
Ouverte à la rentrée 2023 et désormais inscrite à la carte des langues vivantes académique, l’option bilangue anglais-espagnol sera de nouveau proposée aux élèves de 6e à la rentrée 2024.
La classe bilangue ? c’est quoi ?
Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège.
Créées en 2005, les classes bilangues permettent l’apprentissage de deux langues vivantes dès la sixième, au lieu de la cinquième pour les autres élèves.
Si vous ne voulez pas faire de classe bilangue, vous commencerez donc votre deuxième langue vivante en cinquième avec 2,5h par semaine.
Pourquoi intégrer une classe bilangue ?
Les jeunes élèves ont encore beaucoup de facilités pour apprendre des langues. Ils prennent plaisir à apprendre et sont motivés. De manière plus globale, l’intégration de la classe bilangue contribue à la construction de l’identité européenne de l’enfant.
Objectifs de la classe bilangue
- Commencer l’apprentissage d’une 2e langue étrangère plus tôt pour approfondir les connaissances durant les années collèges et ainsi avoir un niveau plus élevé en fin de 3e.
- Découvrir et approfondir les connaissances culturelles dans les deux langues étudiées.
- Acquérir de l’aisance et de la spontanéité pour pratiquer une langue étrangère à l’oral.
- Continuité pédagogique : possibilité de poursuivre le renforcement de l’espagnol au lycée en intégrant une section européenne.
Et au collège Antoine de Saint Exupéry, ça se passe comment ?
Les élèves volontaires pour suivre l’option bilangue anglais-espagnol à l’entrée en 6e devront cocher la case correspondante sur le dossier d’inscription rendu en fin de CM2 (25 places disponibles). Ils intègreront la classe bilangue pour les cours de langues et commenceront donc deux premières langues vivantes.
Ils étudieront ces deux langues à raison de 4 heures d’anglais (comme pour le cursus non bilangue) et de 2 heures d’espagnol chaque semaine. La classe bilangue ajoute donc 2h à l’emploi du temps hebdomadaire de l’élève.
En classes de 5e, 4e et 3e, les élèves issus de 6e bilangue auront 2,5h d’anglais et 3h d’espagnol par semaine (même volume horaire hebdomadaire que les autres élèves).
Des projets bilangues et des projets en partenariat avec l’Espagne seront mis en place au cours de l’année scolaire afin que les élèves apprennent en agissant et en utilisant une langue courante avec des thèmes qui susciteront leur curiosité.
Le profil des élèves
Tout élève ouvert, curieux, actif, quel que soit son niveau, a sa place en bilangue.

