Ce 1er Décembre 2025, le Collège Antoine de Saint Exupéry s’est uni à la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA. Nous tenons à saluer l’engagement civique et la solidarité de nos élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, qui se sont mobilisés en arborant symboliquement la couleur rouge pour cette occasion.
Le port du ruban ou d’un vêtement rouge par nos élèves est un geste fort qui dépasse le simple code vestimentaire. Il symbolise, le soutien aux personnes vivant avec le VIH.
Cette action démontre la capacité de nos collégiens à devenir des citoyens responsables et informés face aux enjeux de santé.
Bien que les traitements aient progressé, le VIH/SIDA demeure un défi majeur. Les données épidémiologiques rappellent que la vigilance est indispensable.
En France, on estime qu’environ 5 100 nouvelles découvertes de séropositivité au VIH sont enregistrées chaque année. Et la transmission continue, alimentée notamment par une proportion préoccupante de personnes qui ignorent leur statut sérologique (estimée à près de 10 000 personnes en France).
Ce contexte impose une prise de conscience collective, en particulier auprès des jeunes générations. Le plus grand risque est de considérer l’épidémie comme révolue.
L’établissement tient à féliciter les élèves pour leur engagement et leur esprit de responsabilité.





